ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

La création des Graduate Schools (GS) est l’un des éléments structurants de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est de mettre en place des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’actions de recherche en s’appuyant sur les laboratoires de recherche, et en concertation avec les opérateurs des différentes missions (que sont les composantes, les établissements-composantes, les universités membres-associées et les ONR-OR partenaires). Elles regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies et ont pour objectifs de rendre visibles et de valoriser des diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.  La GS « Health & Drug Sciences » anime, développe et promeut des activités de recherche et de formation en santé centrées sur le médicament, les produits de santé et l’innovation thérapeutique. L’offre de formation de la GS s’appuie sur la mention de master « Sciences du médicament et des produits de santé » accueillant 530 étudiants·es au sein de 21 parcours de masters et sur l’école doctorale « Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l’Appliqué » regroupant 310 doctorants·es au sein de 7 pôles pluridisciplinaires. La GS HeaDS propose une formation ouverte à l’internationale, des formations par la recherche et des formations professionnelles en alternance.

Pour travailler aux interfaces entre les différentes GS thématiques, des Objets Interdisciplinaires (OI) ont été créés. Leur principale mission est de mettre en œuvre des collaborations entre plusieurs GS, à l’interface de plusieurs disciplines. L’objectif est de favoriser l’émergence d’innovations aux interfaces en recherche comme en formation. Les OI répondent à une ou plusieurs problématiques contributives aux défis sociétaux et ils doivent avoir une réflexion ainsi qu’un engagement vers la formation aux nouveaux métiers.

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la GS HeaDS, l’agent·e sera rattaché·e fonctionnellement à la direction de la GS HeaDS.

Missions principales de l’agent·e :

Il/Elle collaborera avec les responsables des mentions de master et des écoles doctorales rattachées à la GS afin d’assurer la coordination, la gestion, le pilotage administratif et pédagogique ainsi que l’animation des formations de la GS en lien avec leurs équipes de direction. Il/Elle a un lien fonctionnel avec les agents·es administratifs·ves assurant la gestion des formations de la GS.

Ses missions principales sont :

  • Soutenir l’émergence et le développement de formations adossées aux forces de recherche de la GS.
  • Promouvoir l’interdisciplinarité et l’internationalisation des formations ainsi que la mobilité des étudiants·es.
  • Assurer une veille et, le cas échéant un travail préliminaire en vue de nouvelles actions à mener par la GS dans le domaine de la formation, notamment pour répondre aux besoins de compétences de nouvelles filières et des métiers d’avenir.
  • Épauler les responsables des éléments de formations et de mention (masters, écoles doctorales) dans leurs interactions avec les différents services et les systèmes d’information de l’Université et des opérateurs de la GS.
  • Proposer des améliorations pour les outils numériques au service des formations, en particulier pour la formation à distance, en lien avec les services du coordinateur.

Activités liées au pilotage

  • Organiser les réunions et les conseils et les comités de perfectionnement du master et de l’école doctorale, et rédiger leurs relevés de décisions et leurs comptes-rendus ;
  • Organiser le suivi du budget associé aux formations de master et au doctorat établi par les responsables et contrôler l’exécution des dépenses et leur bonne répartition ;
  • Organiser le suivi des indicateurs pédagogiques, la mise en œuvre des procédures relatives à la démarche d’amélioration continue de la qualité, la réalisation et la réponse aux enquêtes, audits et évaluations associés aux formations de master et au doctorat de la GS et au suivi des diplômés ;
  • Aider au développement et à la mise en œuvre des actions des relations internationales de la GS.

Activités liées à la communication

  • Assurer la circulation de l’information et organiser la communication avec les étudiants·es de masters, les doctorants·es, les équipes de direction et de formations de la GS, les différents services et instances de l’Université Paris-Saclay, du coordinateur et des opérateurs ;
  • Assurer la circulation de l’information et organiser la communication avec les étudiants·es de masters, les doctorants·es, les équipes de direction et de formations de la GS, les différents services et instances de l’Université Paris-Saclay, du coordinateur et des opérateurs ;
  • Mettre en place des actions de communication propres aux formations en interne et en externe de la GS (animation des réseaux sociaux, newsletter, actualités site web,…).

Type du contrat : CDD 3 ans

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Connaissance générale de l’enseignement supérieur et de son organisation
  • Anglais lu, parlé, écrit

Savoir-faire :

  • Animer et encadrer une équipe
  • Gérer la confidentialité
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraints
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Maîtriser les outils de bureautique et de communication
  • Communiquer en interne et en externe des informations et décisions pertinentes
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Transmettre des connaissances et des savoirs

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la planification
  • Sens du Service Public, conscience professionnelle
  • Adaptation, disponibilité et réactivité
  • Rigueur, fiabilité et bon sens

Candidater

Publiée le 17 juillet 2025

CDD uniquement

Université Paris-Saclay, Direction de la Graduate School « Health & Drug Sciences » - Orsay

BAP C : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

N/A